Coordonner, coopérer, collaborer ?
Un besoin de clarifier.
Avez-vous remarqué ? Ces trois verbes coordonner, coopérer et collaborer sont souvent utilisés l’un pour l’autre, comme des synonymes. En fait qu’en est-il ?
Première chose, ils partagent une racine commune : « co » qui vient du latin « cum » et signifie « avec ». Donc on fait avec d’autres, et au moins une personne !
Coordonner c’est organiser.
Mais pas n’importe comment. On coordonne « selon certains rapports et avec une fin » dit le Petit Robert. Le coordinateur cherche donc à atteindre un but, un objectif et organise les choses ou les gens logiquement. Notons enfin la présence du verbe « ordonner », et donc d’ordre et de commandement. Coordonner renvoie au pouvoir.
Coopérer c’est opérer.
On opère conjointement avec une personne physique ou morale.
Quel sens donner à opérer dans ce cas ? On cherche à se rallier pour une œuvre commune d’une part. D’autre part la coopération renvoie à la solidarité. Dans la coopération, les personnes cherchent une motivation de haut niveau, l’égalité et le partage des résultats. La forme juridique de la coopérative traduit bien ses trois spécificités.
Collaborer c’est travailler ensemble.
Labor veut dire travail en latin. La collaboration est dans l’action, on apporte une compétence ou une expertise à un travail commun. Collaborer peut être plus que coopérer. La collaboration se centre plus sur le comment que sur le pourquoi.
En résumé :
Coordonner | Coopérer | Collaborer |
L’ordonnancement
Pouvoir et obéissance La logique Se pratique à des moments clés |
L’œuvre
L’égalité Le partage des résultatsl S’inscrit dans la durée. |
Le travail
La compétence et l’expertise L’action commune (le faire) En général s’inscrit dans une séquence précise. |
Et dans le coaching ?
- La coordination est du côté du coach qui organise les séances et leur succession logique.
- La coopération est la philosophie du coaching. On s’inscrit dans un contrat, dans la durée, avec le respect de chacun et une égalité de principe.
- La collaboration est la caractéristique de la séance qui s’inscrit dans une durée précise, où le coach va apporter son expertise et le coaché du contenu. Du travail commun sort un résultat.
La lecture de cet article a fait remonté l’image de ma professeur de latin qui effectivement m’a appris que “cum“ signifiait “avec“.
On le trouve aussi ici : coexister, cohabiter qui expriment le “vivre avec“ ce qui n’est pas obligatoirement la preuve d’une collaboration, d’une coordination ou encore d’une coopération. C’est ici que le coaching accompagne pour donner du sens et la recherche des ressources.
Aujourd’hui, le covoiturage est connu de tous, voyager avec. Mais pour autant est-ce que tous les passagers ont le même objectif? La question reste ouverte…
Merci Jean-Marc de ce point de vue. En effet souvent la linguistique nous aide à penser et à clarifier un enjeu, un problème ou un objectif.
Pour le co-voiturage, tu soulèves un point intéressant des personnes peuvent avoir la même direction mais pas les mêmes objectifs secondaires. Finalement toutefois, elles veulent bien se rendre au même endroit….enfin on l’espère