+ 33 6 4299 2854 pcd-contact@philcodev.com

La posture est en mauvaise position.

Posture fait partie des mots urticants (pour moi en tout cas). Son usage immodéré n’a pas bon goût et provoque des confusions tant dans la vie publique que dans la pratique du métier de coaching. Il est utile de revenir au sens du terme et de distinguer position et posture.

La posture tout d’abord.

En consultant le dictionnaire, le lecteur découvre que la posture est une attitude particulière du corps, et provient de l’italien postura, et probablement du monde de la commedia dell’arte. Ceci expliquant son deuxième sens « attitude peu naturelle ou comique voire grotesque ». Enfin plus récemment, et surtout dans l’écriture la posture décrit la situation dans laquelle se trouve une personne (en bonne ou en mauvaise posture). C’est sans doute ce troisième sens qui fait confusion.

Dans le domaine du coaching et de la consultation, la posture qualifie le métier, on parle de la posture de coach. Or la posture est une attitude particulière, il devrait donc y avoir autant de postures que de situations possibles. Bien évidemment avec des tendances majeures qui peuvent conduire à parler de postures. Prendre une posture au singulier, de manière constante et générique risque de mener à des attitudes peu naturelles, voire mettre en mauvaise posture (et parfois en bonne tout de même).

L’usage extensif de posture est sans doute lié à son usage comme synonyme de position.

La position, différente de la posture.

A la base le mot est plus ancien (1265) et provient du latin « positio » (venant de « ponere » : poser).

Sa définition la plus large est « la manière dont une chose, une personne est placée ou posée, lieu où elle est placée. ». Son synonyme le plus courant est emplacement (ou positionnement). La position relève donc de l’espace, plus spécifiquement de la place d’une chose/personne dans l’espace.

Il existe bien d’autres significations toutefois. Ce peut être « une place militaire », « la situation dans la société ou l’ensemble des idées qu’une personne soutient et qui la situe par rapport à d’autres ».

Parmi les définitions, deux peuvent expliquer la confusion existante avec posture. On parle de position comme un maintien du corps ou d’une partie du corps (en peinture ou en chorégraphie) et les circonstances dans lesquelles on se trouve (exemple être en position critique). Ce dernier sens évoque la mauvaise ou bonne posture.

La position engage la posture adéquate.

Les positions changent continuellement. La posture n’est pas une façon d’être et de se comporter de manière permanente. Elle change selon la position qu’on occupe. Deux auteurs dans deux domaines différents l’ont bien exprimé :

  • « la posture est une façon d’occuper la position » Viala en 1993,
  • « la posture est une manière d’habiter un positionnement » Claire Jouffray.

Ces deux phrases expliquent la différence importante entre position et posture et les articulent entre elles.

La position se réfère à l’endroit, le temps où on se trouve, on pourrait aussi parler de circonstances, car le rôle tenu intervient aussi. Prenons un exemple je suis chez moi seul et je suis chez moi avec des invités, le lieu est identique mais ma position est différente. La position inclut donc le lieu et le rôle.

La posture c’est la manière dont on va tenir le rôle dans le lieu spécifique. C’est une manière de se mettre en scène socialement. Elle englobe le vêtement, la parole et la gestuelle. On adopte la posture adaptée aux circonstances et selon le code social en vigueur. Les funérailles ou les cérémonies religieuses en général sont les exemples les plus citées. Certaines postures sont requises dans le code social occidental (silence, expression de tristesse etc.).

La posture, une adaptation permanente.

La posture n’est donc pas liée à la pratique d’un métier mais aux circonstances qui sont celles de votre métier. Il va du coaching comme des autres métiers. La posture demande donc une adaptation constante, active et consciente. On rejoint ici ce qu’est la posture en physiologie, « un processus actif et l’élaboration et le maintien de la configuration de différents segments ». Plus généralement et plus pratiquement la posture c’est la manière dont l’organisme affronte les stimulations du monde extérieur et y réagit. Et notre bon sens nous dit que la posture n’est pas constante, car elle devient très inconfortable. Socialement une posture permanente devient inadaptée et passe pour une imposture !

En résumé.

Faire la distinction entre position (perception et conscience d’où l’on est) et posture (conscience de comment je dois me comporter et adaptation) permet d’être plus pertinent. Les deux demandent de la souplesse, il faut être capable de changer de posture aussi rapidement qu’on change de position. En coaching, les positions sont les différentes personnes qu’on accompagne et les différents temps de l’accompagnement. Ces positions sont multiples et exigent des postures multiples. En tout temps, le philosophe José Ortega y Gasset écrivait « je suis moi et ma circonstance »…..on en reparlera.